FAQ sur la montre en bois

montre bois chronos mecaniques

Beaucoup de gens portent une montre-bracelet parce que c’est l’un des moyens idéaux pour lire l’heure. Bien que certains utilisent leur téléphone pour vérifier l’heure, on pourrait dire que le fait d’avoir une montre est plus pratique, car il suffit de jeter un coup d’œil à partir du poignet. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses montres qui s’adaptent à tous les styles et à toutes les tenues.

Outre les montres en plastique et en métal, certaines sont en bois naturel. Il existe également des montres avec des fonctions de base ou compliquées. Il est toujours important d’apprendre à prendre soin de cet accessoire, car un bon entretien de votre montre-bracelet peut la faire durer plus longtemps.

1.     Choisir une montre en bois comme accessoire

Certaines personnes ont la peau sensible, c’est pourquoi elles sont très sélectives lorsqu’il s’agit de choisir le bon accessoire. Si vous faites partie de ces personnes qui préfèrent une montre comme accessoire mais qui ont la peau délicate, vous préférerez peut-être acheter une montre en bois.

2.     Pourquoi choisir une montre en bois ?

Les montres en bois sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Contrairement aux montres en métal et en plastique, elles ne contiennent pas d’alliage ou de produits chimiques qui pourraient irriter votre peau. De plus, les montres en bois sont plus confortables à porter car elles n’absorbent pas la chaleur comme le fait le métal. Une autre bonne raison d’acheter une montre en bois est son caractère unique. Contrairement aux montres en métal et en plastique qui sont fabriquées dans des machines qui créent des répliques, les montres en bois sont uniques parce qu’elles sont faites de grains de bois différents.

Il y a plusieurs raisons d’aimer les montres en bois. Outre leur prix abordable, elles sont également à la mode. Elles peuvent être portées aussi bien dans des occasions occasionnelles que formelles car elles s’accordent avec la plupart des tenues. L’apparence du bois change également avec le temps. Vous pouvez constater qu’il vieillit gracieusement avec le temps. L’achat d’une montre en bois est également respectueux de l’environnement. Comparé au métal et au plastique, le bois est renouvelable et nécessite moins d’énergie pour sa fabrication.

3.     Comment prendre soin de votre montre en bois ?

Si vous avez une montre en bois avec vous, vous vous demandez peut-être comment en prendre soin correctement. Vous pouvez appliquer les conseils simples qui sont énumérés ci-dessous. Cela vous aidera à préserver sa beauté :

Changez les piles tous les 1 à 2 ans.

Si votre montre cesse de fonctionner, cela ne signifie pas toujours qu’elle est endommagée ou perdue car la plupart du temps, le problème vient des piles et non de la montre elle-même. Pour la réparer, vous pouvez vous rendre dans un atelier de réparation de montres local et laisser les experts la réparer pour vous. Essayez d’éviter de la régler vous-même, car vous risquez de heurter un élément de la montre qui pourrait vraiment l’endommager.

Nettoyez régulièrement votre montre en bois.

Il est essentiel de maintenir sa propreté pour que votre montre fonctionne bien. Vous pouvez enlever la saleté et les débris indésirables de votre montre en utilisant un morceau de tissu et de l’huile naturelle. Pour la nettoyer, vous devez d’abord faire une solution en mélangeant de l’huile naturelle et du citron. Trempez le chiffon doux dans le mélange et commencez à l’appliquer sur votre montre en bois. Nettoyez délicatement toutes les parties extérieures et laissez sécher. Une fois sèche, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour enlever l’excès d’huile.

Gardez votre montre en bois loin du contact direct avec l’eau.

Si vous prenez une douche, il est conseillé d’enlever votre montre en bois. Cependant, il n’est pas nécessaire de l’enlever si vous vous lavez les mains ; il est juste important de s’assurer que la montre n’est pas en contact direct avec l’eau. En effet, le bois est un matériau organique, et s’il est mouillé, sa forme et son apparence peuvent changer. Il peut également rétrécir s’il est constamment trempé dans l’eau.

montre en bois tornado orange
montre en bois tornado orange

Gardez votre montre en bois à l’abri de la lumière directe du soleil.

Une exposition prolongée à la lumière du soleil peut détériorer la couleur de votre montre en bois. Elle peut également entraîner des fissures qui peuvent s’aggraver avec le temps. Il est essentiel de conserver votre montre dans un environnement plus sombre pour préserver son aspect.

  • Rangez votre montre dans un endroit sûr.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous devez vous assurer que votre horloge en bois est rangée dans un endroit sûr. Elle doit être conservée dans un endroit où il n’y a pas de lumière directe du soleil car, comme mentionné précédemment, une exposition prolongée aux rayons du soleil peut causer des fissures et d’autres dommages à votre montre. Vous pouvez également la mettre dans une boîte avec un couvercle de protection pour éviter qu’elle ne soit rayée.

  • Utilisez des huiles naturelles et protectrices pour lubrifier votre montre en bois.

Le bois sèche, ce qui peut entraîner des fissures. Il est nécessaire de l’hydrater correctement pour préserver le lustre du bois. Pour lubrifier votre montre en bois, vous pouvez appliquer des huiles naturelles et protectrices. Vous trouverez peut-être ces huiles chez vous. Vous pouvez choisir parmi les huiles naturelles suivantes :

  • Huile d’amande
  • Huile de noix de coco
  • Huile minérale
  • Huile de noix

Remarque : si vous êtes allergique aux noix, vous pouvez ne pas tenir compte des deux dernières huiles mentionnées et utiliser les autres ci-dessus.

L’application d’une huile aide à la stratification des pores du bois. Elle nettoie également la saleté de votre montre et empêche l’eau d’y pénétrer.

Portez votre montre en bois aussi souvent que possible.

Saviez-vous que nous avons des huiles naturelles dans le corps ? C’est la raison pour laquelle le port de votre montre fait partie de l’entretien de votre montre.